Site francophone sur l'éducation bilingue pour enfants sourds en Poitou-Charentes
   


Jean-François MERCURIO, premier enseignant sourd en langue des signes


 
Créé en 1984, il a pour vocation de favoriser ou de créer toute situation permettant à l'enfant de structurer ses compétences langagières et intellectuelles, son identité, sa culture et son insertion sociale.

L'action principale du service concerne la scolarité mais ne se limite pas à cela. En effet, le service propose à l'enfant et sa famille des situations riches et variées de contacts avec des personnes sourdes et entendantes dans l'acceptation de la différence de chacun.

Par les liens qui l'unissent -ainsi que l'association gestionnaire- à la communauté des sourds, et par son insertion au sein de l'Education Nationale, le service réalise le "pont" qui permettra à l'enfant de trouver sa place d'être sourd parmi la communauté entendante.

L'éducation dans le Service d'Education Bilingue est le fruit d'un choix opéré par les parents.

Ils font le choix d'une scolarité normale, à l'école publique et en langue des signes.

> LE PROJET PEDAGOGIQUE

Les objectifs sont les mêmes que pour tous les enfants. Il s'agit, dans une situation aisée de communication, de favoriser les apprentissages et d'ouvrir les enfants sur le monde.

Les classes, de la maternelle au secondaire, accueillent les enfants sourds sous la responsabilité d'enseignants sourds ou entendants bilingues.

La langue première de la classe est la langue des signes.

Le Français écrit est présenté très tôt car il sera l'outil privilégié d'accès à la culture.

Les classes sont intégrées dans des écoles, un collège et un lycée de Poitiers.

Les enfants sourds participent à des activités régulières ou occasionnelles avec les enfants entendants, avec ou sans interprète.

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> LA SCOLARITE

Le Service d'Education Bilingue ( SEB) prend en charge l'éducation d'enfants sourds de la maternelle au Lycée.

Le bilinguisme est à la fois un objectif et un outil: grâce à la maîtrise acquise de la langues des signes d'une part et de la lecture/écriture du français, les enfants disposent des outils linguistiques nécessaires pour acquérir des connaissances.

1. La scolarité à l'école élémentaire ( maternelle et primaire )

En maternelle et en primaire, le fonctionnement est celui d'une classe unique. Tous les enfants sont accueillis dans une même classe dans l'école publique Charles Perrault à Poitiers. La prise en charge est assurée par :

- un maître sourd à plein temps
- deux maîtresses sourdes à mi-temps
- un maître entendant à mi-temps

Les enfants sourds de section maternelle étant peu nombreux, ils participent à des activités avec les enfants de l'école, et ce en concertation avec les maîtresses de l'école maternelle. Ils peuvent être alors accompagnés par un maître sourd ou pris en charge directement par les maîtresses de l'école.

Outre les objectifs traditionnels de l'école maternelle, le SEB insiste sur:

- l'acquisition de la Langue des Signes Française ( LSF )
- la socialisation
- la découverte du monde "entendant".

En primaire, l'enseignement est donné directement par des maîtres en LSF.

il n'y a pas d'intégration d'enfants sourds dans les classes pour des activités strictement scolaires. Cependant, les enfants participent régulièrement à des ateliers avec des élèves entendants : danse, sports, activités manuelles, jeu d'échecs, spectacles à Poitiers, visites pédagogiques, etc...

En plus des apprentissages traditionnels, les objectifs spécifiques du SEB sont de maîtriser et d'affiner la LSF, et de maîtriser la lecture/écriture permettant de poursuivre des études secondaires.

Le principe général de fonctionnement est la pédagogie de projet. En accord avec les parents, les enseignants définissent pour l'année un ou plusieurs projets. Ceux-ci sont ensuite déclinés en pluridisciplinarité : français, maths, éveil et activités manuelles, artistiques.

2. La scolarité au collège et au Lycée

La prise en charge des élèves sourds est sensiblement différente au collège.

Les élèves sourds sont intégrés dans les classes normales dans toutes les matières autres que le français , l'anglais, et la LSF. Dans ces circonstances, la traduction des cours des professeurs est assurée par des interprètes. Un soutien pédagogique est assuré soit par les interprètes soit par des enseignants du SEB maîtrisant la LSF. L'évalution est assurée par les professeurs. Le passage dans les classes supérieures se décident dans les conseils de classe.

Le français est enseigné par des professeurs du SEB maîtrisant la LSF. Un des objectifs est d'amener les élèves sourds à réussir les épreuves de français au brevet.

L'anglais est également enseigné par des professeurs du SEB. A l'heure actuelle, il s'agit plus d'une découverte de la langue que d'un enseignement proprement dit.

Des cours de LSF sont dispensés aux élèves par un professeur sourd.

Ce dernier dispense également des cours de LSF à des élèves entendants et à des professeurs volontaires.

L'équipe pédagogique est constituée :

- de 2 enseignants maîtrisant la LSF chargés des cours de français et d'anglais
- d'un enseignant sourd chargé de la LSF pour les élèves sourds et entendants.
- de 3 interprètes.

A ce jour la section lycée s'est développée en lycée professionnel uniquement ( BEP ), d'autres besoins ne s'étant pas encore manifestés.

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> ET L'ORAL...

Le SEB n'a pas évacué la question de l'oral: expression vocale et lecture labiale. Cependant, il y a lieu de replacer cette dimension dans le cadre des relations que toute personne sourde entretien avec le monde sonore/entendant.

Il est proposé à chaque enfant, hors du temps scolaire de préférence, un temps de découverte de ce monde et de travail de ses propres compétences d'expression.

L'accès au français oral est long et très différent d'un enfant à l'autre (et lié à son histoire familiale, son degré de surdité, son niveau de socialisation,...).

C'est pourquoi l'évaluation scolaire des enfants ne prend pas en compte cette dimension.

Pour ce travail le SEB dispose d'un mi-temps d’orthophoniste.

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> LES ETABLISSEMENTS

Le Service d’Education Bilingue est implanté à Poitiers, dans les établissements suivants:
- à l’école maternelle
- à l’école primaire Paul Blet
- au collège Jean Moulin
- au lycée du Dolmen
- autres...

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Le projet pédagogique
 
La scolarité
 
Et l'oral...
 
Les établissements
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
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