
Jean-François MERCURIO, premier enseignant sourd en langue
des signes |
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Créé en 1984, il
a pour vocation de favoriser ou de créer toute situation
permettant à l'enfant de structurer ses compétences
langagières et intellectuelles, son identité, sa culture et
son insertion sociale.
L'action
principale du service concerne la scolarité mais ne se
limite pas à cela. En effet, le service propose à l'enfant
et sa famille des situations riches et variées de contacts
avec des personnes sourdes et entendantes dans l'acceptation
de la différence de chacun.
Par les liens
qui l'unissent -ainsi que l'association gestionnaire- à la
communauté des sourds, et par son insertion au sein de
l'Education Nationale, le service réalise le "pont" qui
permettra à l'enfant de trouver sa place d'être sourd parmi
la communauté entendante. |
L'éducation dans le
Service d'Education Bilingue est le fruit d'un choix opéré par les
parents.
Ils font le choix
d'une scolarité normale, à l'école publique et en langue des
signes.
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LE PROJET PEDAGOGIQUE
Les objectifs sont
les mêmes que pour tous les enfants. Il s'agit, dans une situation
aisée de communication, de favoriser les apprentissages et
d'ouvrir les enfants sur le monde.
Les classes, de la
maternelle au secondaire, accueillent les enfants sourds sous la
responsabilité d'enseignants sourds ou entendants bilingues.
La langue première
de la classe est la langue des signes.
Le Français écrit
est présenté très tôt car il sera l'outil privilégié d'accès à la
culture.
Les classes sont
intégrées dans des écoles, un collège et un lycée de Poitiers.
Les enfants sourds
participent à des activités régulières ou occasionnelles avec les
enfants entendants, avec ou sans interprète.
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LA SCOLARITE
Le Service
d'Education Bilingue ( SEB) prend en charge l'éducation d'enfants
sourds de la maternelle au Lycée.
Le bilinguisme est
à la fois un objectif et un outil: grâce à la maîtrise acquise de
la langues des signes d'une part et de la lecture/écriture du
français, les enfants disposent des outils linguistiques
nécessaires pour acquérir des connaissances.
1. La scolarité à
l'école élémentaire ( maternelle et primaire )
En maternelle et en
primaire, le fonctionnement est celui d'une classe unique. Tous
les enfants sont accueillis dans une même classe dans l'école
publique Charles Perrault à Poitiers. La prise en charge est
assurée par :
- un maître sourd à
plein temps
- deux maîtresses sourdes à mi-temps
- un maître entendant à mi-temps
Les enfants sourds
de section maternelle étant peu nombreux, ils participent à des
activités avec les enfants de l'école, et ce en concertation avec
les maîtresses de l'école maternelle. Ils peuvent être alors
accompagnés par un maître sourd ou pris en charge directement par
les maîtresses de l'école.
Outre les objectifs
traditionnels de l'école maternelle, le SEB insiste sur:
- l'acquisition de
la Langue des Signes Française ( LSF )
- la socialisation
- la découverte du monde "entendant".
En primaire,
l'enseignement est donné directement par des maîtres en LSF.
il n'y a pas
d'intégration d'enfants sourds dans les classes pour des activités
strictement scolaires. Cependant, les enfants participent
régulièrement à des ateliers avec des élèves entendants : danse,
sports, activités manuelles, jeu d'échecs, spectacles à Poitiers,
visites pédagogiques, etc...
En plus des
apprentissages traditionnels, les objectifs spécifiques du SEB
sont de maîtriser et d'affiner la LSF, et de maîtriser la
lecture/écriture permettant de poursuivre des études secondaires.
Le principe général
de fonctionnement est la pédagogie de projet. En accord avec les
parents, les enseignants définissent pour l'année un ou plusieurs
projets. Ceux-ci sont ensuite déclinés en pluridisciplinarité :
français, maths, éveil et activités manuelles, artistiques.
2. La scolarité au
collège et au Lycée
La prise en charge
des élèves sourds est sensiblement différente au collège.
Les élèves sourds
sont intégrés dans les classes normales dans toutes les matières
autres que le français , l'anglais, et la LSF. Dans ces
circonstances, la traduction des cours des professeurs est assurée
par des interprètes. Un soutien pédagogique est assuré soit par
les interprètes soit par des enseignants du SEB maîtrisant la LSF.
L'évalution est assurée par les professeurs. Le passage dans les
classes supérieures se décident dans les conseils de classe.
Le français est
enseigné par des professeurs du SEB maîtrisant la LSF. Un des
objectifs est d'amener les élèves sourds à réussir les épreuves de
français au brevet.
L'anglais est
également enseigné par des professeurs du SEB. A l'heure actuelle,
il s'agit plus d'une découverte de la langue que d'un enseignement
proprement dit.
Des cours de LSF
sont dispensés aux élèves par un professeur sourd.
Ce dernier dispense
également des cours de LSF à des élèves entendants et à des
professeurs volontaires.
L'équipe
pédagogique est constituée :
- de 2 enseignants
maîtrisant la LSF chargés des cours de français et d'anglais
- d'un enseignant sourd chargé de la LSF pour les élèves sourds et
entendants.
- de 3 interprètes.
A ce jour la
section lycée s'est développée en lycée professionnel uniquement (
BEP ), d'autres besoins ne s'étant pas encore manifestés.
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ET L'ORAL...
Le SEB n'a pas
évacué la question de l'oral: expression vocale et lecture
labiale. Cependant, il y a lieu de replacer cette dimension dans
le cadre des relations que toute personne sourde entretien avec le
monde sonore/entendant.
Il est proposé à
chaque enfant, hors du temps scolaire de préférence, un temps de
découverte de ce monde et de travail de ses propres compétences
d'expression.
L'accès au français
oral est long et très différent d'un enfant à l'autre (et lié à
son histoire familiale, son degré de surdité, son niveau de
socialisation,...).
C'est pourquoi
l'évaluation scolaire des enfants ne prend pas en compte cette
dimension.
Pour ce travail le
SEB dispose d'un mi-temps d’orthophoniste.
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LES ETABLISSEMENTS
Le Service d’Education Bilingue est implanté à Poitiers, dans les
établissements suivants:
- à l’école maternelle
- à l’école primaire Paul Blet
- au collège Jean Moulin
- au lycée du Dolmen
- autres...
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