Résumé 13-14-15 juin 2002
LAMOTHE Michel
Service d’éducation bilingue pour enfants sourds -
Université de Poitiers
Scolarisation
des enfants sourds dans une perspective bilingue
au sein de
l’Education Nationale
La perspective “d’éducation
bilingue” pour enfants sourds (récemment légalisée) inscrit “une
révolution” dans l’histoire
“rééducative et thérapeutique” que la société entretien depuis plus de deux
siècles à l’encontre des enfants
sourds. Nous basculons dans “une approche socio-linguistique”, ou la
problématique des langues, est le
premier support à ce nouveau rapport.
La “langue des signes”
proposée comme “première langue” car liées aux contraintes perceptives et
cognitives des bébés sourds et des
enfants sourds a une histoire singulière. A l’heure actuelle, elle est
surinvestie par “les sourds” comme
“lieu d’identité” et comme “lien communautaire”...
Il n’est pas simple pour les
familles (majoritairement entendantes) ni pour l’école (construite sur une
perspective unilingue) d’accorder
une place prioritaire à une langue si minoritaire, engageant le corps
et non la voix, ne possédant pas
d’écrit... bousculant les théories linguistiques....
C’est pourtant ce que nous tentons
dans notre expérience quotidienne (depuis 1985) dans le cadre de
l’école et des apprentissages.
Progressivement, de l’école
maternelle au lycée, la construction identitaire de l’élève sourd et de ses
compétences vers un bilinguisme et
une bilingualité la plus harmonieuse possible implique des
équipes mixtes (sourds/entendants)
dans des projets scolaires évolutifs et singuliers.
L’importance de la maîtrise du
français écrit, son utilisation permanente dans la construction des
savoirs, dans les situations
d’évaluations scolaires, dans les actes de la vie sociale, d’une part et la
très
grande différence des modalités de
fonctionnement des deux langues en présence (Français/langues
des signes) d’autre part constituent
les deux éléments les plus caractéristiques d’une situation typique
et exceptionnelle.
Nous proposons de développer ces
préliminaires permettant de cerner “le concept” d’éducation
bilingue” pour enfants sourds ; avant d’introduire deux questions
liées à l’apprentissage du français
“langue seconde”:
- Quelles sont les stratégies spécifiques
d’enseignement/apprentissage lorsque l’on sait que la
participation scolaire entraîne
l’élève sourd à une immersion dans des situations d’apprentissages
pensées et contruites pour les
élèves entendants dont le français est langue maternelle et dont “part
orale” est très présente ?
- Si “toute langue doit être apprise
par l’usage plus que par les règles” de quel usage peut-il s’agir pour
l’élève sourd ?
Plus que du traitement de ces
questions, nous proposons de les exposer à la communauté scientifique
pour qu’elle s’en saisisse. Au
moment (historique) où l’éducation des enfants sourds est de plus en
plus prise en charge par
l’instruction publique, c’est par un appel aux spécialistes des langues, de
l’apprentissage, de la transmission
des connaissances... que nous conclurons espérant qu’ils apportent
leur concours à un projet singulier.
Bibliographie
BEBIAN Auguste
(1825), Mimographie, ou essai d’écriture mimique, propre à régulariser le
langage des sourdsmuets,
Paris,
L.Colas, in-8°
BOUVET Danielle
(1989), La parole de l’enfant. Pour une éducation bilingue de l’enfant sourd,
coll. Le fil
rouge, éd. PUF, Paris (2°édition
revue et augmentée ; 1982 pour la première édidtion)
CUXAC Christian
(2000), La Langue des Signes Française (LSF). Les voies de l’iconicité,
éd. Ophrys, Faits de
Langue n°15-16, éd. Ophrys, Paris
GARCIA Brigitte
(1997), “Enjeux d’une écriture des Langues des Signes” in Lidil n°15,
Revue de linguistique et
de didactique des langues (numéro
coordonné par Agnès Millet), Langues gestuelles : quels enjeux pour les
sourds ?, Université Stendhal Grenoble 3,
Lidilem éd.
JOUISSON Paul (1995), Ecrits sur la langue des signes française, édition
établie par Brigitte Garcia, Coll.
Sémantiques, éd. L’Harmattan, Paris.
MOTTEZ Bernard
et MARKOWICZ Harry (1979), Intégration ou
droit à la différence, les conséquences d’un choix
politique sur la structuration et le
mode d’existence d’un groupe minoritaire, les sourds, Centre d’Etudes des
Mouvements Sociaux, E.H.E.S.S.,
Rapport au C.O.R.D.E.S