Résumé  13-14-15 juin 2002

LAMOTHE Michel

Service d’éducation bilingue pour enfants sourds - Université de Poitiers

 

 

Scolarisation des enfants sourds dans une perspective bilingue

au sein de l’Education Nationale

 

La perspective “d’éducation bilingue” pour enfants sourds (récemment légalisée) inscrit “une

révolution” dans l’histoire “rééducative et thérapeutique” que la société entretien depuis plus de deux

siècles à l’encontre des enfants sourds. Nous basculons dans “une approche socio-linguistique”, ou la

problématique des langues, est le premier support à ce nouveau rapport.

La “langue des signes” proposée comme “première langue” car liées aux contraintes perceptives et

cognitives des bébés sourds et des enfants sourds a une histoire singulière. A l’heure actuelle, elle est

surinvestie par “les sourds” comme “lieu d’identité” et comme “lien communautaire”...

Il n’est pas simple pour les familles (majoritairement entendantes) ni pour l’école (construite sur une

perspective unilingue) d’accorder une place prioritaire à une langue si minoritaire, engageant le corps

et non la voix, ne possédant pas d’écrit... bousculant les théories linguistiques....

C’est pourtant ce que nous tentons dans notre expérience quotidienne (depuis 1985) dans le cadre de

l’école et des apprentissages.

Progressivement, de l’école maternelle au lycée, la construction identitaire de l’élève sourd et de ses

compétences vers un bilinguisme et une bilingualité la plus harmonieuse possible implique des

équipes mixtes (sourds/entendants) dans des projets scolaires évolutifs et singuliers.

L’importance de la maîtrise du français écrit, son utilisation permanente dans la construction des

savoirs, dans les situations d’évaluations scolaires, dans les actes de la vie sociale, d’une part et la très

grande différence des modalités de fonctionnement des deux langues en présence (Français/langues

des signes) d’autre part constituent les deux éléments les plus caractéristiques d’une situation typique

et exceptionnelle.

Nous proposons de développer ces préliminaires permettant de cerner “le concept” d’éducation

bilingue” pour enfants sourds ; avant d’introduire deux questions liées à l’apprentissage du français

“langue seconde”:

- Quelles sont les stratégies spécifiques d’enseignement/apprentissage lorsque l’on sait que la

participation scolaire entraîne l’élève sourd à une immersion dans des situations d’apprentissages

pensées et contruites pour les élèves entendants dont le français est langue maternelle et dont “part

orale” est très présente ?

- Si “toute langue doit être apprise par l’usage plus que par les règles” de quel usage peut-il s’agir pour

l’élève sourd ?

Plus que du traitement de ces questions, nous proposons de les exposer à la communauté scientifique

pour qu’elle s’en saisisse. Au moment (historique) où l’éducation des enfants sourds est de plus en

plus prise en charge par l’instruction publique, c’est par un appel aux spécialistes des langues, de

l’apprentissage, de la transmission des connaissances... que nous conclurons espérant qu’ils apportent

leur concours à un projet singulier.

Bibliographie

BEBIAN Auguste (1825), Mimographie, ou essai d’écriture mimique, propre à régulariser le langage des sourdsmuets,

Paris, L.Colas, in-8°

BOUVET Danielle (1989), La parole de l’enfant. Pour une éducation bilingue de l’enfant sourd, coll. Le fil

rouge, éd. PUF, Paris (2°édition revue et augmentée ; 1982 pour la première édidtion)

CUXAC Christian (2000), La Langue des Signes Française (LSF). Les voies de l’iconicité, éd. Ophrys, Faits de

Langue n°15-16, éd. Ophrys, Paris

GARCIA Brigitte (1997), “Enjeux d’une écriture des Langues des Signes” in Lidil n°15, Revue de linguistique et

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JOUISSON Paul (1995), Ecrits sur la langue des signes française, édition établie par Brigitte Garcia, Coll.

Sémantiques, éd. L’Harmattan, Paris.

MOTTEZ Bernard et MARKOWICZ Harry (1979), Intégration ou droit à la différence, les conséquences d’un choix

politique sur la structuration et le mode d’existence d’un groupe minoritaire, les sourds, Centre d’Etudes des

Mouvements Sociaux, E.H.E.S.S., Rapport au C.O.R.D.E.S