Site francophone sur l'éducation bilingue pour enfants sourds en Poitou-Charentes
   
 
Jean-François MERCURIO (1956 - 1990),
un militant au service d'idées, un homme
   
© Association Centre de Recherche de Langue de Signes - Poitiers
     
  Difficile, voire impossible de résumer Jean-françois MERCURIO en quelques lignes... imposible de l'enfermer, de le réduire... et nous ne souhaitons pas le faire. Nous pouvons seulement donner quelques repères et quelques images fortes.
Jean-François MERCURIO, marié à une jeune femme sourde et père d'une petite fille sourde n'a pas hésité à tout lâcher (famille, maison, travail) pour répondre à la proposition de l'association nationale 2LPE et devenir enseignant sourd à Poitiers. En effet, sa découverte de la philosophie de l'association Deux Langues Pour une Education, sa rencontre avec des professionnels, des parents et des sourds militants de cette association avaient permis à ses aspirations et à ses idées personnelles de s'épanouir, de prendre forme et de s'exprimer dans un engagement politique. Etre enseignant sourd, en LSF, dans une école maternelle publique de l'Education Nationale, auprès d'enfants sourds était, en 1984, un acte politique et humain fort.
Pédagogue inné et reconnu, il a vite trouvé sa place au sein de l'équipe pédagogique de l'école.
Sa rigueur, son niveau d'attente et d'ambition pour les enfants sourds, son exigence, sa qualité de relation et d'écoute auprès des parents, sourds et entendants, amenaient chacun à dépasser ce qu'il prenait pour ses propres limites.
Militant infatigable au sein de 2LPE Poitiers et de 2LPE nationale, il est vite devenu l'interlocuteur avisé et intransigeant des diverses administrations locales et nationales (ministères de l'Education Nationales, de la Santé, les DASS, mairies,...). Fin politique et stratège, il a su forcer l'écoute puis l'admiration de ses nombreux interlocuteurs. Il a ainsi rapidement acquis un statut d'homme politique sourd au plan national et même international.
A l'aise dans les hautes sphères de la politique, il est pourtant toujours restré proche des militants de base, de la communauté sourde, de ses pairs, soucieux de permettre à chacun, à son niveau, de progresser.
Sa dignité, son intégrité, sa fierté de parent, de militant et de professionnel sourd, son enthousiasme et sa volonté d'aller de l'avant bousculaient le conformisme dans tous les domaines. Il savait être dérangeant, voire déstabilisant au besoin, pour permettre à l'autre, parent, enfant, ou professionnel, administratif ou politique, sourd ou entendant, d'aller de l'avant. Il était refus de la lâcheté, du consensus mou et du compromis, de la vision médical et réparatrice de la surdité, du handicap.
au délà des catégories et des découpages (parent, professionnel, sourd, entendant,...), il était homme, au service des idées, aussi exigent envers lui-lême qu'envers les autres.
Il était, et il reste, le symbole fort de la fierté de l'homme sourd, citoyen sourd à part entière, avec ses droits et ses devoirs, symbole des droits de l'Homme.
 
Pour l'association Deux Langues Pour une Education Centre-Ouest,
Présidente, Cathérine TEXIER, le 21 mai 2000
 
© Deux Langues Pour une Education Centre-Ouest - Webmestre Jean-François Sicot